coronavirus_consequences_marches_teaser_bloomberg

Le point sur les marchés en vidéo : 2023, ralentir pour mieux rebondir ?

  • 1 février 2023
  • Vidéo

Dans cette vidéo, nous analysons les perspectives pour l’économie et les marchés à l’aube de cette nouvelle année. Vous trouverez également le texte complet sous la vidéo.

0:00
0:00

L’inflation recule doucement depuis quelques mois aux États-Unis.  Et elle semble désormais suivre la même tendance en Europe.

Actuellement, les banques centrales continuent de resserrer leur politique monétaire et le ton de leur discours reste ferme. Elles ont fait savoir que les taux resteraient encore élevés pendant un certain temps. Mais si l’inflation poursuit sa baisse, les banques centrales pourraient alors ralentir la cadence des hausses de taux, ce qui devrait soulager les marchés. Ceux-ci cherchent à déterminer le point d’inflexion, c’est-à-dire le moment où les banques centrales annonceront que la hausse des taux est terminée.

Les premiers effets de la hausse des taux sur l’économie mondiale se font déjà ressentir, notamment dans les chiffres de ventes au détail. Les conséquences seront différentes selon les zones géographiques. Ainsi, on évoque un scénario de ralentissement économique dans les pays émergents (notamment en Chine), de légère récession aux États-Unis et de récession en Europe. En temps normal, les marchés sanctionnent toute baisse de la croissance. Mais actuellement, un ralentissement de l’économie peut être considéré comme une bonne nouvelle pour l’évolution des taux. C’est la preuve que les banques centrales parviennent à modérer l’inflation et que la hausse des taux touche à sa fin.

Ces scénarios sont déjà en bonne partie intégrés par les marchés financiers. Mais il faudra tenir à l’œil différents facteurs qui influenceront certainement les bourses en 2023.

Comment va évoluer l’inflation ?

Toute baisse de l’inflation plus importante que prévu rassurera les marchés et profitera au cours des actions et des obligations. Et inversement. En Europe, on sera particulièrement attentif au prix de l’énergie,  car celle-ci compte pour près de la moitié de l’inflation en zone euro. Les besoins énergétiques de cet hiver joueront un rôle important, en fonction de la météo observée. Et aux États-Unis, on surveillera de près le marché de l’emploi qui est sous tension, ce qui pose le risque d’une spirale prix-salaires.

Quel est l’impact du ralentissement de l’économie sur les entreprises ?

Le ralentissement économique visé par les banques centrales se fera tôt ou tard ressentir dans les résultats des entreprises. Jusqu’à présent, les entreprises se montrent résilientes et parviennent à répercuter la hausse des coûts de production dans leurs prix de vente. Leurs résultats seront suivis de près lors des prochains trimestres.

Et les tensions géopolitiques ?

Les guerres créent de l’aversion au risque et des pressions inflationnistes. On restera donc attentif aux tensions entre Taïwan et la Chine, et à la guerre en Ukraine. Ces conflits devraient rester locaux, mais sans certitude bien évidemment.

Quelle est la situation en Chine ?

Elle a décidé d’assouplir sa politique zéro covid, ce qui engendre de nouveaux problèmes sanitaires et une pression sur l'économie. Mais à terme, si les autorités parviennent à contenir la situation, cela devrait être une bonne nouvelle tant pour la consommation domestique que pour l’exportation. Il reste aussi des incertitudes quant à l’évolution de la crise immobilière et aux tensions commerciales avec les États-Unis.

Conclusion : une année charnière avec des opportunités

Les entreprises ont fait preuve d’une belle résilience en 2022. La plupart d’entre elles sont parvenues à maintenir leur chiffre d’affaires, malgré les perturbations sur les chaînes d’approvisionnement et l’augmentation des prix de l’énergie. Elles cherchent sans cesse à s’adapter et développent de nouvelles alternatives énergétiques pour surmonter la crise actuelle et en ressortir plus fortes.

Vous l’aurez compris, la plus grande inconnue en 2023 sera l’impact précis de la hausse des taux sur l’économie mondiale. Par contre, pour l’année 2024, les analystes prévoient une croissance de celle-ci de l’ordre de 3 %. L’année 2023 devrait donc être une année charnière où il s’agira pour l’économie de ralentir avant de mieux rebondir.